Faire société à l’école

Depuis la rentrée 2024, nos écoles ont mis sur pied un projet visant à agir face aux violences scolaires visibles et invisibles.
Les élèves sont de futurs citoyens et les règles sont « identiques » que l’on soit à l’école ou dans la vie active.
C’est pour cela que les écoles de Marly ont adopté un dispositif élaboré par M. Bruno Humbeeck, psychopédagogue.
3 piliers :
1.Les espaces de parole : des moments organisés où les enfants peuvent dire ce qu’ils ressentent et vivent pour apprendre à mieux se comprendre et trouver ensemble des solutions.
2.Les cartons (jaune-orange-rouge) qui matérialisent les conséquences de comportements inacceptables. Au carton orange, l’élève rencontre la travailleuse sociale. Au troisième carton, l’élève doit s’expliquer devant le conseil des responsabilités.
3.Aménagement des espaces extérieurs : dans la cour, différents espaces sont aménagés pour que chaque enfant trouve sa place. Chacun peut choisir l’activité qu’il préfère dans le respect des autres.
Pourquoi un élève reçoit un carton ?
Pour une agression physique, l’atteinte aux biens, les insultes racistes, sexistes ou homophobes, le manque de respect vis-à-vis des personnes chargées de faire respecter les règles au sein de l’établissement, l’utilisation asociale des réseaux sociaux…
Jaune, orange…
L’élève qui transgresse une des règles ci-dessus recevra un carton jaune la première fois, orange la seconde et rouge la troisième.
Quelle est la suite ?
Les parents sont informés par Klapp par un message standard. Ce qui est attendu de l’élève, c’est une REPARATION, c’est-à-dire trouver un moyen de réparer le tort causé (cartons jaune et orange).
Rouge…
Cela fait 3 fois que le comportement de l’élève est inadéquat. La réparation ne semble pas être une mesure adaptée pour que l’élève saisisse la gravité de son geste ou de ses paroles.
Afin de réfléchir à la situation, l’élève est convoqué au conseil des responsabilités, composé de la direction, de la TSS et de deux enseignant-e-s.
Assisté ou non par un adulte de l’école, il exposera les faits et le pourquoi de son geste. Une sanction sera décidée (selon les articles 67-68 du règlement de la loi sur la scolarité obligatoire).
NB : le carton rouge reste exceptionnel. Nous souhaitons vivement que les élèves puissent prendre la mesure de leurs actes dès le carton jaune.